Votre centre de formation à la conduite, Auto-école Champ de Mars de Nemours, vous accompagne pour votre formation 2 roues.

Etre un bon motard c’est aussi bien s’équiper. Pour votre information, 70% des usagers de 2 roues sont déjà tombés… Nous vous donnons les équipements dits obligatoires et ceux que l’on vous conseille fortement pour votre sécurité.

Ce qui est cartain : en moto, pas de tong, de short et manche courte !

 

Les équipements obligatoires

LE CASQUE

En tout premier lieu, le casque à moto pour le pilote comme pour un éventuel passager est obligatoire depuis 1973.

Ne pas porter de casque est une infraction au code de la route entraînant une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis. Le casque doit être homologué norme NF S 72.305, obsolète mais toujours autorisée, et la norme E22. Cette dernière fait apparaître un chiffre en fonction du pays de la certification et une lettre en fonction du type de protection. Pour la France, il s’agit du chiffre 2. La lettre J désigne un casque homologué Jet sans mentonnière, P se réfère à un casque intégral, enfin avec P/J il s’agit d’un casque recevant les 2 certifications.

Porter un casque non homologué ou non conforme à la réglementation en vigueur vous expose à la même contravention et à la même perte de points : 135 € et 3 points. Pour une meilleure sécurité, le casque intégral doit être votre premier choix. Le casque doit faire une taille qui correspond à votre morphologie, un casque trop grand serait dangereux et pourrait même vous faire recaler à l’examen pratique du permis moto. Il est important pour les novices de vous adresser d’abord à des professionnels ou des gens d’expérience du milieu de la moto qui pourront mieux vous conseiller.


POINT INFO

En cas de non-respect des règles entourant le port du casque, les assureurs peuvent minorer les indemnisations entourant les accidents de la route.


LES GANTS

Les gants protègent aussi bien du froid, des projections (graviers, insectes) que de l’abrasion en cas de chute (dès 15km/h la peau fond). Il est conseillé de s’orienter vers du cuir spécifique à la conduite moto et non du textile qui peut générer des brûlures en cas de frottements. Il est important d’avoir toujours plusieurs paires de gants et de bien choisir en faisant un compromis entre épaisseur/confort/dextérité/sensation. Il est important d’être au chaud, d’être bien protégé, mais aussi de bien sentir les commandes ! Des gants trop épais seraient une erreur pour la qualité du pilotage.

VOTRE PASSAGE DE L’EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS A – A1 – A2

En vertu de l’arrêté du 10 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 23 avril 2012, le jour du passage pratique du permis A, A1 ou A2 (avec moteur donc), vous devrez posséder « une paire de gants adaptés à la pratique de la moto, soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet. »

De plus, il vous faudra avoir « un blouson ou une veste manches longues munis (ancienne dénomination, nouvelle « d’équipements rétro-réfléchissants ») « pour les épreuves en circulation d’un dossard tel qu’il est défini par l’arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteurs et de la sécurité routière, un pantalon ou une combinaison et des bottes ou chaussures montantes. »

Pour l’examen, la chose est claire vous devez être bien équipé.

Les indispensables en moto