Avec l’âge, les performances psychiques, sensorielles et motrices de chacun subissent une altération naturelle. Sur la route, cela se traduit par une prise de conscience des dangers plus tardive et des réponses plus lentes en termes de freinage ou de prise de décision.

séniors au volant

L’Association Prévention Routière informe que les conducteurs de la catégorie « sénior » ne provoquent pas plus d’accidents que les autres.

 

Moins d’accidents mortels que chez les jeunes 

Selon le Ministère de l’Intérieur, les personnes de 65/75 ans et plus sont touchées par la mortalité routière à hauteur de 11,5 %, contre 25% pour les 18/24 ans.

 

Facteurs de risques différents

Les séniors sont assez lucides sur les risques potentiels qu’ils prennent et se fixent des limites sur la conduire de nuit, la vitesse ainsi que l’alcool au volant étant à ce jour la principale cause d’accident de la route.

L’alcool touche les jeunes 18/24 ans avec près de 31% de tués sur les routes.

 

Amélioration de la conduite

> Le choix du véhicule est important : boite automatique – surfaces vitrées larges – commandes faciles d’accès – rétroviseurs additionnels…

> La prise de certains médicaments : bien repérer les pictogrammes présents sur les boites d’emballage afin de comprendre leurs risques.

> Options du véhicule : GPS – détecteurs d’obstacles – radar de recul…

> Régularité de conduite : maintenir une conduire régulière afin de préserver les reflexes et la confiance en soi.

> Entretenir une activité physique et intellectuelles régulières : garder la forme est nécessaire et cela permet de maintenir ses capacités.

Stages de conduite « séniors »

Entretenir ses réflexes et faire le point sur le code de la route, voici 2 bonnes raisons pour participer aux stages « séniors » que l’auto-école Champ de Mars propose. Contactez notre secrétariat au 01 64 28 14 72 pour votre inscription.

Visite médicale ?

Sécurité et déontologie, voici 2 thèmes contradictoires pour les séniors concernant la visite médicale.

La visite médicale « obligatoire » a été rejettée en France malgré son instauration dans d’autres pays comme la Suisse avec l’examen de la vue tous les 2 ans à partir de 70 ans, en Espagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et au Danemark où le permis est valable 10 ans uniquement avec contrôle médical dès 70 ans.

La visite médicale n’est pas là pour priver les séniors de leur voiture, mais tout simplement pour protéger leur vie.