Il existe quatre profils de handicap : Physique – Visuel – Auditif – Mental/psychique ou cognitif

permis de conduire et handicap

Toute personne pour qui la conduite d’un véhicule nécessite des adaptations spécifiques doit passer l’examen du « permis B avec aménagement ». Pour cela il est obligatoire de passer une visite médicale au préalable.
Pour une première demande, le candidat doit passer par la Commission médicale de la préfecture de son département. Après avoir rempli un dossier, il sera convoqué pour passer une visite médicale. C’est cette même commission qui prononcera ensuite l’aptitude à la conduite du candidat et déterminera les aménagements nécessaires au véhicule. Avant de réaliser ces aménagements, il est recommandé au candidat de consulter le Bureau de l’éducation routière de sa direction départementale interministérielle (aussi appelée DDT, DDTM ou DDPP).
Chaque candidat déclaré apte se verra remettre un certificat qu’il devra présenter lors des épreuves du permis de conduire.

Pour tout handicap moteur nécessitant un aménagement du véhicule, nous vous conseillons de vous rapprocher du CEREMH.

Ce centre recense les auto-écoles spécialisées par le département.

Pour toute information, nos référents handi’conduite, Laurent Dillenschneider ou Magalie Pannunzio, vous aideront à trouver des solutions appropriées.